Fresque participative

Ce projet se propose d’établir une rencontre sensible avec le territoire parcouru au quotidien. Par une série de balades et d’ateliers artistiques, cet accompagnement met en place les conditions adéquates pour avoir la possibilité de s’émerveiller des petites choses et grandes choses «naturelles» que l’on croit connaître, mais que l’on rencontre rarement avec attention. 

Ce projet a été mené sur le premier semestre 2025, avec les enfants de l’école de Saint-Thomas-en-Royans et les Résident.e.s de la Maison d’Accueil Spécialisée de la MGEN. Au cours des balades sensibles, nous avons collecté les ressentis, étonnements et sensations de chacun.e.s. Un carnet créé sur mesure pour chaque sortie permettait d’animer diverses expériences sensibles, ainsi que de prendre des notes des observations, en texte ou en croquis. Les balades ont également permis aux participant.e.s d’apprendre à « lire » le paysage ( identifier les rivières, les massifs montagneux, etc.).

Les premières séances artistiques se sont concentrées sur des éléments végétaux photographiés au cours des balades, la retranscription graphique s’intéressait à révéler la diversité des couleurs présentes dans un petit élément. Une autre série d’ateliers s’est attachée à la représentation d’une vue emblématique depuis le village, la ligne de crête du Vercors, (ce qui nous a permis de nommer les différents massifs, de les regarder attentivement pour apprendre à les reconnaitre, etc.). Enfin, la création de cartes postales sensibles s’est appliquée à exprimer ce qui visuellement avait été source d’émerveillement lors des balades et à en fabriquer une image mentale, grâce à la composition d’éléments photographiques découpés.

Par la suite, j’ai réalisé un travail de création graphique pour proposer un visuel de fresque révélant la substance de toutes ces rencontres. Les dessins en noir et blanc sur la fresque sont exclusivement des retranscription de croquis réalisés par les participant.e.s au cour des balades. Plusieurs séances de peinture collective nous ont permis de reporter ce visuel sur le mur de l’école. Des éléments imprimés reprenant dessins, textes et poèmes viennent dialoguer avec les éléments visuels peints.

Projet d’Education Artistique et Culturel, financé par la Communauté de Communes Royans Vercors et par la Mairie de Saint-Thomas-en-Royans.