Création de l’exposition « Materia, l’essence des métiers d’art »

J’ai développé entièrement l’expostion Materia, l’essence des métiers d’art pour le Département de la Haute-Loire.

J’avais en charge le commissariat d’exposition, la scénographie, la communication, l’organisation d’une conférence ainsi que de la médiation du projet.

Le sujet me tenait particulièrement à cœur : il s’agissait de valoriser les métiers d’art auprès du grand public. Cette exposition avait pour objectif de célébrer les artisans d’art et leur créativité, toujours renouvelée, de mettre en lumière de douze savoir-faire variés et singuliers, des démarches de projet innovantes et des pièces d’exception. Ce fût l’occasion de raconter les histoires des corps et des esprits qui ont œuvré. Les métiers d’art sont généralement admirés pour leur exigence technique. Pourtant lorsque ces artisans et artisanes témoignent de leur pratique, le langage technique disparaît très vite pour laisser place à des propos emprunts d’émotions et de sensibilité. Partager ces propos au grand public est essentiel pour saisir la réalité des artisan-e-s d’art.

Le week-end d’ouverture a fait l’objet d’animations particulières : démonstrations artisanales, initiations, visite guidées, stand d’instituts professionnels, etc. Après la visite de l’exposition, les visiteurs pouvaient ainsi échanger avec les artisan-e-s et observer leurs gestes, toucher les matières, etc.

Exposition réalisée pour le Département de la Haute-Loire, Inauguration en septembre 2020 au Château de Chavaniac Lafayette.