Mené par le Programme de Réussite Éducative de Salon de Provence, le projet «A nos leçons» vise à améliorer le travail scolaire tout en favorisant l’échange parent-enfant au moment des devoirs. Une des stratégies consiste à doter certaines familles de mobilier adapté au temps des devoirs, un mobilier conçu en démarche participative afin de répondre aux enjeux et aux contraintes réelles.
Pour élaborer ces espaces de travail, nous avons conçu une série d’ateliers de co-conception qui a réunit les enfants, leurs parents et l’équipe du PRE. Au fil des séances, les besoins se précisent et constituent le cahier des charges pour la conception : l’assise devra par exemple accueillir deux personnes, une place pour l’enfant et une place pour la personne qui viendra l’aider. L’ensemble des bureaux ont été conçus avec des plateaux qui s’ouvrent et se ferment afin d’offrir une surface de travail agréable tout en limitant l’encombrement. Compte tenu des recommandations des familles et des différentes problématiques d’espace recensées, plusieurs types de bureaux sont conçus.
Les équipements sont réalisés par un chantier d’insertion (Centremploi) et un chantier éducatif (Addap13). j’accompagne techniquement les encadrants et les jeunes dans la fabrication des mobiliers.
J’ai développé ce projet au sein du Pôle Eco Design.