Pour définir les futurs aménagements du centre social de Barriol, installé en quartier prioritaire de la politique de la ville, à Arles, le centre social Christian Chèze a souhaité mettre ses usagers et son équipe au cœur du projet d’aménagement.
Dans un premier temps, les participants sont invités à identifier les usages souhaités pour les différents espaces, en croisant les besoins et les envies de l’ensemble des parties prenantes (équipes, usagers, partenaires,etc.) et en ouvrant les possibles par l’appropriation de références inspirantes.
Dans un second temps, les propositions d’aménagement sont formulées par un travail collectif de maquettage à l’échelle 1/20. Les différentes propositions sont présentées, sélectionnées ensemble et parfois fusionnées. L’ensemble des contenus est retranscrit dans un dossier, et des premières esquisses en rendus 3D sont développées afin de préciser les aménagements. La réalisation de ce dossier permet au centre social de présenter le projet d’aménagement réalisé en démarche participative afin de trouver des financeurs pour la réalisation des aménagements.
J’ai développé ce projet au sein du Pôle Eco Design.